CCU
Communauté Chrétienne Universitaire
bandeau cbc

" A vous tous qui avez soif, Venez vers les eaux... " (Es 55 : 1)

Pourquoi étudier la Bible ?

La Bible est le livre source du Christianisme. Elle a traversé intacte les sià¨cles et a résisté aux attaques des peuples impies depuis plus de deux milles ans. Elle est inspirée de la Parole de Dieu. Elle contient 66 livres et fut écrite sur une période de plus de 1600 ans, de plus ce livre comporte un seul thà¨me majeur et celui-ci se retrouve du début jusqu'à  la fin.

La Bible est le message de Dieu pour la race humaine. Elle nous apprend que Dieu a créé le monde et qu'il est un Dieu d'amour. Elle nous apprend pourquoi le monde se gâche la vie. Elle nous donne la solution de Dieu pour résoudre les problà¨mes du monde, tout aussi bien que pour nos problà¨mes personnels. L'étude de la Bible nous conduit à  connaà®tre qui est Dieu et pourquoi il a créé le monde. C'est alors que je peux savoir qui je suis, et quel est le but de mon existence. Jean 5 : 39-40 dit que notre étude de la Bible devrait nous conduire à  Jésus et à  la vie. Jésus a promis que si nous continuons à  étudier la Bible, nous connaà®trons la vérité et la vérité nous rendra libre. (Jean 8 : 31-32)


Comment étudier la Bible ?

La Bible est la révélation de la Parole de Dieu, écrite par de saints hommes anciens qui furent inspirés par le Saint Esprit. Nous devons avoir une telle approche, non débattre ou critiquer le contenu ; mais rempli de l'esprit de prià¨re, apprendre ce que Dieu nous a dit ainsi que l'obéissance à  sa Parole. Il y a trois étapes dans l'étude biblique.

1) Observation - Qu'est ce qui est dit ? La signification que peut nous apporter une attention assidue d'un passage de la Bible pour nous méme, en remarquant les contrastes, les répétitions, la progression, la gradation, etc., aussi bien que les versets clé, les mots et leurs significations.

2) Interprétation - Qu'est ce que cela signifie ? Nous devons méditer au travers d'un esprit de prià¨re sur ce que nous avons pu remarquer. Nous devons nous demander à˜pourquoi ?' Jusqu'à  ce que nous arrivions à  cerner le point de vue de l'auteur.

3) Application - Qu'est ce que cela signifie pour moi ? Est-ce qu'il me donne une promesse, est-ce qu'il me demande de lui obéir, de me repentir de mes péchés ? Je dois penser à  mes sujets de prià¨re et ceux des autres, de mon prochain, de mon pays et du monde.

Les matériaux d'études qui doivent nous aider à  étudier la Bible, les questionnaires et les exposés doivent étre revus encore et encore avec ces trois principes dans l'esprit. Le but de ces matériaux est de nous aider à  étudier la Bible soi-méme - néanmoins les matériaux bibliques ne doivent pas devenir un substitut de la Bible. Nous encourageons la mémorisation de passage biblique et/ou de versets clés.

Nous encourageons l'utilisation de cartes et de dictionnaires bibliques. Une étude d'une Bible tel que la version Colombe est profitable. Nous n'essayons pas d'imposer un systà¨me d'étude ou de faire passer nos propres idées. La meilleure interprà¨te de La Bible est la Bible elle-méme.

Pourquoi étudier seule à  seule ?

Il y a beaucoup de façons de faire pour étudier la Bible. Nous pouvons étudier par une lecture personnelle et une méditations avec l'esprit de prià¨re, en écoutant les messages et les lectures, dans des groupes informels ou par l'étude à˜seule à  seule'. Toutes les méthodes sont bonnes et l'exemple de chacune se retrouve dans la Bible. De temps en temps, nous les utilisons toutes dans le C.B.C. Cependant notre ministà¨re est principalement axé sur l'étude de la Bible seule à  seule. Il y a beaucoup de précédents dans la Bible avec cette approche : Dieu donne sa Parole à  un homme, Abram (Gn 12) ; Jésus parla à  Nicodà¨me et à  la femme samaritaine ; Philippe l'évangéliste grimpa sur le chariot d'un officier éthiopien et lui enseigna la Parole d'Esaà¯e. Dans l'étude biblique seule à  seule, chaque personne est à  la fois élà¨ve et enseignant. Nous ne sommes pas initiateurs de cette méthode d'enseignement où chacun enseigne à  l'autre, mais nous la trouvons efficace. Nous donnons l'opportunité à  chaque personne d'étudier à  son propre rythme, poser des questions et chercher les réponses avec le support de prià¨re de ses frà¨res.

Nous encourageons ceux qui veulent s'engager sérieusement dans l'étude de la Bible à  préparer par avance les réponses des questionnaires. Aprà¨s l'étude, nous essayons d'écrire un résumé de ce que nous avons appris, en y ajoutant une application personnelle - En suivant ces trois principes : Qu'est ce que cela nous dit ? Qu'est ce que cela signifie ? Qu'est ce que cela signifie pour moi ? Nous trouvons que la leçon écrite sur un passage est une aide à  pouvoir écrire un témoignage biblique. Notre étude biblique seule à  seule est pour un but évangélique. Nous recherchons à  apporter aux gens, le temps venu, à  rencontrer le Dieu de la Bible et Jésus Christ notre Roi et Sauveur (Jn 20 : 31)

" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s'arréte pas sur le chemin des pécheurs,
Et qui ne s'assied pas sur le banc des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel,
Et qui médite sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté prà¨s d'un cours d'eau,
Qui donne son fruit en son temps ;
Et dont le feuillage ne se flétrit pas ;
Tout ce qu'il fait est réussit.
Il n'en est pas ainsi des méchants :
Ils sont comme la paille que le vent dissipe. "

(Ps 1 : 1-4 / Colombes)