CCU
Communauté Chrétienne Universitaire
bandeau cbc

Le PROTESTANTISME EN FRANCE

Le protestantisme arrive en troisième position en France, après le catholicisme et l''islam. Aujourd’hui, on dénombre entre 1,8 et 2,4 millions de fidèles en France dont 1,1 millions appartenants aux Églises reconnues par la Fédération Protestante de France (FPF) et la Fédération Evangélique de France (FEF). On trouve en France des Églises luthériennes, des Églises réformées, des Églises évangéliques, des Églises pentecôtistes. Il existe aussi quelques paroisses anglicanes à l''attention des anglo-saxons résidant en France.

Les protestants représentent environ 2% de la population française contre 1.5% en 1995. 25% des protestants français sont évangéliques, 26% sont membres des Églises réformées et 19% sont luthériens. 40% des protestants ont moins de 30 ans. Ils sont en majorité progressistes en matière sociale (97% défendent l’utilisation d’un préservatif) et hétérogènes en politique. 78% sont pour la laïcité. 25% des pasteurs français sont des femmes.

Le protestantisme est inégalement réparti dans les régions. Il est principalement implanté en Alsace (notamment à cause du fait que pendant les guerres de religions, l’Alsace était allemande) et le Languedoc. Dans d’autres régions (Bretagne, Centre), le protestantisme est très disséminé alors que dans la reste de la France, il est surtout présent dans les grandes villes.

La Fédération Protestante de France (FPF) a été créée le 25 octobre 1905 comme une union d’Églises destinée à « défendre les intérêts protestants » dans le contexte de la séparation de l’Église et de l’État. Elle fédère aujourd’hui 17 Églises et unions d’Églises. Les annuaires protestants recensent 690 paroisses luthériennes et réformées ainsi que 2000 communautés évangéliques actives en France.

 

Pour avoir des informations actualisés sur l''oeuvre du FPF, n''hésitez pas à aller sur leur site www.protestants.org